La livraison est offerte sur toutes les commandes !

Comment bien nettoyer sa barbe ?

Publié par Team Perfect le

Comment bien nettoyer sa barbe ?

Laver sa barbe : 6 conseils pour bien nettoyer une barbe

Cet article fait partie de notre série d’astuces et conseils sur comment prendre soin de sa barbe. Découvrez l’ensemble de nos articles sur le blog The-Perfectman !

Pour bien prendre soin de votre barbe, la première étape est d’apprendre à la laver correctement. Tout au long de la journée, la barbe se salit : miettes et autres débris de nourriture (principalement dans la moustache et la barbichette), fumée de tabac, pollution… Cela est tout à fait normal et tous les hommes ayant une barbe peuvent être concernés. Lorsqu’il fait très froid, il peut aussi arriver que la peau sous la barbe soit irritée et se mette à peler.

Alors comment nettoyer sa barbe correctement et enlever toute trace de saleté ? À tous ceux qui pourraient penser que les poils de barbe sont comme des cheveux et qu’un shampoing normal suffit, détrompez-vous ! Les poils de la barbe sont plus épais et plus drus que les cheveux. De plus, la peau sous la barbe n’est pas la même que la peau du cuir chevelu. Les soins pour nettoyer une barbe seront donc différents, nous n’utiliserons pas de shampoing pour la tête mais bien des shampoings pour la barbe naturels.

Les shampoings spécifiques pour laver la barbe sont en général moins agressifs et plus naturels que les shampoings que nous utilisons pour les cheveux. Vous pouvez trouver de nombreux shampoings pour barbe dont les ingrédients sont majoritairement d’origine organique.

Quel shampoing utiliser pour laver sa barbe ?

Nous vous recommandons d’utiliser un shampoing à barbe dont la composition est d’origine naturelle, qui respecte et hydrate votre peau. Les principaux ingrédients utilisés dans les shampoings à barbe sont l’huile de noix de santal, l’huile d’olive, l’aloe vera ou encore le beurre de karité pour leurs propriétés hydratantes et adoussicantes.

Il existe aussi des savons solides pour la barbe, à utiliser avec un peu d’eau. Ces savons sont souvent fabriqués de façon artisanale et sont moins chimiques que certains shampoings.

Vous pouvez également réaliser un shampoing pour barbe fait maison, à la fois économique et bon pour la peau. Au moins, pas de surprise, vous êtes sûr de n’utiliser que des bons produits et rien de nocif.

Voici notre recette shampoing à barbe naturel et fait maison :

  • 1 cuillère à café d’huile d’argan
  • 1 cuillère à café d’huile de jojoba
  • 1 cuillère à café d’arbre à thé
  • Quelques gouttes d’huile de menthe
  • 1/2 tasse de savon de Castille liquide
  • 1/4 tasse d’eau distillée

Vous avez trouvé le shampoing idéal pour laver votre barbe ? Parfait. Déterminez maintenant la bonne fréquence à laquelle vous devez nettoyer votre barbe !

Pourquoi faut-il se laver régulièrement la barbe?

Se laver la barbe souvent est très important, car cela favorise la croissance et le développement des poils. Les huiles présentes dans le shampoing à barbe ont des vertus fortifiantes et contribuent à rendre votre barbe plus soyeuse. Attention cependant à ne pas se laver la barbe trop souvent, ou l’effet inverse pourrait se produire.

Nous vous recommandons d’effectuer un lavage de la barbe environ trois fois par semaine, en utilisant les savons du commerce ou bien une recette faite maison. Le reste du temps, lavez votre barbe avec de l’eau uniquement. En espaçant les lavages, vous laissez à votre peau et aux poils de votre barbe le temps de se régénérer et de profiter pleinement des bienfaits du shampoing.

Comment bien laver sa barbe ?

Commencez par appliquer votre shampoing sur une barbe humide, et à le répartir de façon généreuse sur l’ensemble de votre barbe, de la racine jusqu’aux pointes. Ne restez pas en surface : il faut que la peau en dessous puisse être hydratée et propre. Massez votre barbe pendant une ou deux minutes, puis rincez abondamment avec de l’eau. Assurez-vous d’enlever tout le shampoing afin d’éviter les démangeaisons et l’assèchement de la peau.

Concernant la température de l’eau à utiliser pour le lavage et le rinçage : préférez une eau chaude pour mouiller votre barbe avant l’application du shampoing, afin d’ouvrir les pores. Attention à ce que l’eau ne soit pas non plus trop chaude, ce qui pourrait dessécher et brûler la peau.

Pour le rinçage, commencez par de l’eau tiède et une fois que le shampoing aura complètement disparu, passez un jet d’eau froide afin de fermer progressivement les pores et apporter de la brillance.

Comment bien sécher sa barbe ?

Une fois que votre barbe est toute propre et bien lavée, pensez à l’étape du séchage, pour éviter que les gouttes d’eau stagnent entre les poils. La meilleure façon de procéder consiste à utiliser une serviette propre et à tapoter sur votre barbe en douceur, dans toute la zone. Il est important de sécher votre barbe en douceur, car lorsque les poils sont plus délicats lorsqu’ils sont mouillés. Passez également la serviette sur votre moustache et barbichette.

Vous pouvez aussi utilisez le sèche-cheveux pendant quelques secondes, pour finir le séchage et brosser votre barbe avec un peigne. Là encore, le sèche-cheveux est à utiliser à petite dose, pour ne pas trop assécher le poil.

Quel savon ou shampoing pour la barbe?

Comme vu précédemment, vous pouvez tout à fait réaliser votre propre recette de shampoing à barbe naturel et fait maison. Si vous n’avez pas le temps, vous trouverez votre bonheur parmi un large choix de shampoings et savons du commerce, spécialement conçus pour la barbe. Nous vous recommandons néanmoins de vous diriger vers des produits naturels, sans sulfates et dont la composition est d’origine biologique, afin d’éviter un maximum les ingrédients néfastes pour votre peau.

Enfin, après le nettoyage de votre barbe, vous pouvez par exemple appliquer une huile hydratante pour barbe ou un accélérateur pousse barbe à l’huile de ricin pour favoriser la croissance et fortifier les poils.

Si cet article vous a plu, découvrez également comment faire pousser sa barbe plus vite et comment bien tailler sa barbe.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →