La livraison est offerte sur toutes les commandes !

Comment brosser sa barbe ?

Publié par Team Perfect le

Comment brosser sa barbe ?

Vous êtes barbu et vous cherchez à dompter votre barbe comme il faut ? Bienvenue sur notre guide sur “Comment bien brosser sa barbe”. Savoir se brosser la barbe est important si vous voulez en prendre soin et lui donner du style. C’est une habitude à pratiquer tous les jours, à la fois pour des questions d’hygiène mais aussi pour l’entretien de votre barbe. Se brosser régulièrement la barbe contribue à renforcer les poils et à stimuler leur croissance, pour une barbe encore plus soyeuse. Découvrez aujourd’hui tous les conseils de la Team Perfect pour bien brosser votre barbe au quotidien !

Avec quoi brosser sa barbe ?

Pour un brossage parfait, inutile de vous préciser que vos mains ne suffiront pas, ils vous faut du bon matériel ! Si vous essayez de vous brosser la barbe sans peigne ni brosse, vous n’obtiendrez pas du tout les mêmes résultats… à moins de n’avoir que très peu de poils sur le menton.

Heureusement, il existe des brosses spécialement conçues pour la barbe, avec des poils plus épais (généralement, ce sont des poils de sanglier), plus denses que les brosses à cheveux, et dont la longueur s’adapte selon le type de barbe. Les brosses à barbe sont également plus pratiques : elles ne se tiennent pas par le manche comme les brosses à cheveux mais directement avec la paume de la main, ce qui permet un brossage plus précis. Attention, les brosses sont à utiliser uniquement si vous avez une barbe assez fournie et conséquente. Si vous n’avez pas beaucoup de poils, vous risquez d'irriter votre peau avec les poils durs de la brosse.

Vous pouvez aussi choisir d’utiliser un peigne, plus fin et plus pratique à transporter partout, pour les petites retouches dans la journée. Les peignes conviennent mieux aux petites barbes peu fournies. Il existe plusieurs types de peigne : le peigne en bois est idéal pour les barbes moyennes ou longues avec des poils très bouclés, tandis que le peigne en plastique s’utilise davantage pour la coupe des poils et travailler la forme de la barbe. Nous vous déconseillons en revanche les peignes en acier ou aluminium, qui ne sont bons ni pour le poil ni pour votre peau.

Vous êtes à la recherche de la brosse à barbe idéale ? Découvrez les produits The-PerfectMan : notre kit de brosse à barbe en poil de sanglier ainsi que le kit entretien de barbe

 

kit entretien barbe        brosse barbe sanglier

Ces deux kit professionnels et de qualité contiennent une brosse en poils durs de sanglier. Dans le kit entretien de la barbe, vous trouverez aussi une cire et de l'huile pour prendre soin de votre barbe, en plus de la brosse, du peigne et des ciseaux. 

Le kit brosse à barbe contient quant à lui deux peignes et des mini ciseaux. 

Quand et comment brosser sa barbe ?

Nous vous recommandons de brosser votre barbe après l’avoir lavée, bien sûr. Par exemple, le matin après la douche, une fois que vous avez appliqué votre shampoing pour barbe et votre crème hydratante pour barbe. Les poils seront alors plus souples, bien propres et démêlés, ce qui rend le brossage plus facile. Si vous ne savez pas vraiment comment bien nettoyer votre barbe, ni quel produit utiliser, découvrez notre article dédié sur le blog : comment bien laver sa barbe ?

Après le lavage, séchez complètement votre barbe avec une serviette de bain. Vous pouvez ensuite appliquer une huile hydratante pour barbe, afin de nourrir les follicules pileux et éviter que le brossage assèche les poils de votre barbe. Là encore, grâce à l’application d’une huile, le brossage plus facile. De plus, le fait de brosser sa barbe permet de mieux faire pénétrer l’huile.

Enfin, brossez votre barbe en faisant des mouvements doux, avec une brosse à barbe ou un peigne selon vos préférences. Vous pouvez brosser de haut en bas et de l’extérieur vers l’intérieur.

A quelle fréquence faut-il se brosser la barbe ?

Le brossage de la barbe doit être fait tous les jours, mais utilisez votre brosse à barbe seulement une fois par jour, afin de ne pas trop fragiliser le poil et assécher votre barbe. Si vous souhaitez néanmoins nettoyer votre barbe au cours de la journée (après manger par exemple), privilégiez plutôt l’usage d’un peigne, qui sera moins agressif.

Pourquoi brosser sa barbe ?

Grâce au brossage de la barbe, vous obtiendrez bien sûr un meilleur rendu visuel et un style plus soigné, mais ce n’est pas tout. Avec le brossage, vous enlevez tous les résidus de saleté qui se trouvent coincés dans les poils de votre barbe et qui s’accumulent tout au long de la journée (par exemple, les poussières, les miettes de nourriture…). Vous éliminez aussi les poils qui sont endommagés ou qui sont prêts à tomber, pour laisser place à de nouveaux poils. Le brossage permet de stimuler la peau sous la barbe et donc de favoriser la croissance des poils.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →