La livraison est offerte sur toutes les commandes !

Exfolier sa barbe : pourquoi faire un gommage de la barbe ?

Publié par Team Perfect le

Exfolier sa barbe : pourquoi faire un gommage de la barbe ?

Cet article fait partie de notre série de conseils et astuces pour une routine barbe réussie.

L’exfoliation de la barbe est importante, car elle permet de retirer les peaux mortes sous les poils de votre barbe, d’hydrater la peau en dessous et d’éviter les démangeaisons, ou pire encore, les poils incarnés. Les poils de votre visage évacuent l’humidité de la peau, ce qui peut la rendre sèche et squameuse. Le gommage de la barbe fait partie de ces soins qui contribuent à garder vos poils en bonne santé, et donc à favoriser leur croissance. Pourtant, très peu d’hommes en connaissent les bienfaits et pratiquent ce geste régulièrement… Et oui Messieurs, la barbe aussi est une zone que l’on peut exfolier !  

Alors, comment exfolier sa barbe correctement ? Quels soins appliquer pour un gommage de la barbe réussi ?  Suivez le guide afin de garder une peau jeune, douce et hydratée en toute circonstance.

Exfolier la peau sous la barbe : quels avantages ?

En raison de la taille des follicules pileux et du taux de testostérone plus élevé, la peau des hommes est généralement plus épaisse que celle des femmes. Son exfoliation est primordiale afin de tonifier et d’adoucir votre peau. Grâce au processus d’exfoliation, vous retirez les cellules mortes de la peau et nettoyez les pores en profondeur, laissant une peau plus lisse, plus fraîche. En plus de désobstruer les pores, l’exfoliation est également utile pour éliminer la saleté sur la peau, que vous pouvez accumuler chaque jour (pollution, transpiration…). Le fait d’exfolier la peau sous votre barbe permet aussi de rajeunir les cellules de la peau, minimisant les effets du vieillissement. Votre peau plus lisse sera plus facile à raser au quotidien : la lame glissera plus facilement, sans à-coups car elle ne butera pas contre des peaux mortes ou des poils incarnés. En effet, les poils incarnés disparaîtront au fil des gommages de votre barbe, car les poils ne seront plus bloqués sous des pores obstrués.

Quel exfoliant choisir pour sa barbe ?

Vous pouvez utiliser un nettoyant visage contenant des petits grains ou un gommage spécialement conçu pour le visage, afin d’enlever les peaux mortes sous votre barbe. La granularité de ces produits peut provenir d'une combinaison d'ingrédients, y compris des graines de fruits, du sel de mer, de la pierre ponce granulée, etc... Mais privilégiez les produits dont la composition est la plus naturelle possible, afin de ne pas agresser votre peau ni de l’exposer à des substances nocives. Il existe aussi de nombreux savons exfoliants bio. Certains gommages peuvent également contenir de l’acide alpha-hydroxyle ou de l’acide salicylique, qui permettent de débarrasser la peau des cellules mortes.

Il est aussi très facile de réaliser un exfoliant pour barbe fait-maison et 100% naturel. Pour cela, mélangez simplement du miel, du sucre et un peu d’eau. La texture doit être rugueuse mais pas trop, sinon votre peau peut être irritée. Vous pouvez ajouter à ce mélange quelques gouttes d’huile de ricin pour favoriser la pousse des poils et rendre votre barbe plus soyeuse.

Comment appliquer son gommage ?

Commencez par humidifier votre barbe et la peau en dessous avec de l’eau tiède, puis appliquez votre gommage. Massez avec des mouvements circulaires pendant 2-3 minutes pour que les grains présents dans le gommage puissent frotter contre votre peau et nettoyer les pores en profondeur. Si vous avez une longue barbe, passez-y davantage de temps pour être sûr que le produit atteigne la peau et fasse son effet. Vous pouvez masser directement avec vos doigts ou bien utiliser un gant spécial pour le gommage. Rincez ensuite abondamment à l’eau froide afin de refermer les pores.

A quelle fréquence faut-il exfolier sa barbe ?

Nous vous conseillons de réaliser un gommage de la barbe environ tous les deux ou trois jours, et non pas tous les jours. Une exfoliation trop régulière pourrait finit par irriter et dessécher le derme, car les soins de gommage contiennent des petits grains qui frottent contre la peau. Vous pourriez même risquer des éruptions cutanées ou de vilaines rougeurs (cachées sous votre barbe, certes !). Trouvez donc la bonne fréquence de gommage, celle qui convient à votre peau et qui vous apporte de bons résultats. Pour des résultats visibles, l’exfoliation doit tout de même être réalisée deux fois par semaine minimum.

Soin après gommage

Une fois votre barbe bien exfoliée, vous pouvez continuer votre routine soin comme d’habitude. Grâce à l’exfoliation, les produits que vous utilisez habituellement auront plus d’effet et pénétreront plus facilement, car les pores seront bien nettoyés. Appliquez par exemple votre shampoing à barbe pour la laver, ou encore une huile hydratante pour apaiser votre peau. L'exfoliation favorise la circulation sanguine, l'élimination des toxines et le développement de nouvelles cellules cutanées. Par conséquent, pensez à rester hydraté en buvant beaucoup d’eau et évitez de vous exposer au soleil directement après le gommage.

Est-ce que le gommage permet de faire pousser sa barbe plus vite ?

Le gommage peut aider à faire pousser les poils, car il permet de stimuler la circulation sanguine et de nettoyer la peau. Les poils ont donc plus de facilité à pousser, mais ce n’est pas non plus LA solution miracle pour obtenir une barbe de hipster. En revanche, vous pouvez tout à fait compléter le gommage par l’application de l’huile de ricin pour accélérer la pousse des poils.

A lire également dans le même thème : comment bien nettoyer sa barbe et comment faire pousser sa barbe plus vite.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →